Le Canal Famille

Canal Famille (premier logo)

Premier logo du Canal Famille

Le Canal Famille, le précédent de VRAK.TV, était la ressource numéro un des émissions jeunesses. La chaine n’était pas ouverte 24h par jour, mais plutôt de 7h à 19h du lundi au jeudi, puis une heure plus tard la fin de semaine. On se rappelle tous du gros Lucien (Bruno Blanchet) qui nous disait d’aller se coucher, juste avant la fermeture de la chaine, n’est-ce pas?

Depuis la fin de TVJQ (quelque part en 1988 ), Canal Famille a prit la relève. Jusqu’au 2 janvier 2001, le Canal Famille a su comment divertir la jeunesse en nous présentant des émissions québecoises destinés aux jeunes et préadolescents telles que Fripe et Pouille, Pin-Pon, Génération W, Les zigotos, La princesse astronaute, Lapoisse et Jobard, Le Studio, Télé-Pirate, Zone de Turbulence, etc.

Au tout début, le Canal Famille était géré par Les Réseaux Premier Choix Inc. C’est durant cette période que nous avons eu droit à une programmation de qualité. Rien qu’à penser à Sur la rue tabaga, Télé-Pirate, Shlak, La princesse astronaute, Les zigotos (qu’on écoutait tous après l’école), la première version de Génération W (avec Élyse Marquis, celle qui avait conquit le coeur des jeunes avec le succès de Télé-Pirate), la naissance de Radio Enfer, etc. La chaîne se concentrait beaucoup sur la jeunesse et le divertissement intelligent et surtout, québécois. Nous avions Sur la piste et Les Débrouillards la fin de semaine pour nous éduquer. Pour se divertir et rigoler, nous avions Lapoisse et Jobard puis Fripe et Pouille. Oh! Et vous souvenez-vous de Jeff, la mascotte du Canal Famille? C’était un chien animé en 3D qui avait une voix très particulière et il était pas mal plus sympathique que la bibitte bleue de Vrak!

Deuxième logo du Canal Famille adopté vers 1995

Deuxième logo du Canal Famille adopté vers 1995

Puis, pendant les dernières années du Canal Famille (à partir d’environ 1998), Astral Média prend le contrôle. La deuxième version de Génération W est arrivé pour gâcher la série: le fameux concept d’une émission informative sur l’univers informatique a été abandonné pour une pathétique compétition de jeux vidéos. Mais qui a eu cette idée? Les fidèles téléspectateurs commencent à s’ennuyer. La programmation devient de plus en plus moche et les productions québecoises diminuent. Les concepts et reprises ridicules font surface. Radio Enfer, qui était diffusé une fois par semaine (avec une reprise le week-end) apparait maintenant tous les jours. La série Dans Une Galaxie, qui compte encore mois d’épisodes, passe deux fois par jour. Le monde se tanne. Et qui se rappelle du « mois de la peur » où l’on nous présentait des rafales de Chair de Poule le soir, ou alors le « mois de la comédie » avec Radio Enfer, Clueless et Galaxie? (On pense ici au « temple de la renomée » de Vrak). Pendant tout l’automne 2000, c’est à ça que nous avons eu droit. Rien de plus. C’est là que la haine envers Canal Famille a commencé. Certains qualifiaient même le Canal Famille de Canal Reprises.

Plus tard en 2000, on annonce l’arrivée d’une nouvelle chaine, Vrak TV. Qu’est-ce qu’on entendait sortir des bouches des jeunes? « Hourra! Nous sommes sauvés! » Mais, le sommes-nous vraiment? Nous sommes pognés avec une chaine se disant « intéressante » pour les adolescents en nous présentant de la programmation de piètre qualité. Leurs nouvelles séries sont tous américaines et la seule nouveauté québécoise qu’on a c’est Anormal. C’est-tu beau voir un concours de sniffage de souliers? (Oui, oui. Il y a eu un épisode comme ça!) Sans oublier des reprises après reprises. On se souviens bien de la super rafale de 3h tout les soirs de week-end, n’est-ce pas?

Maintenant que Vrak est arrivé, les jeunes adultes d’aujourd’hui s’ennuient de leur arbre orange et vert. Là où Noël était chanté par nos personnages préférés, où le retour de l’école était synonyme de chercher une grenouille dorée dans une marre maléfique et surtout, où Gros Lucien nous disait qu’il faisait tard et fallait dormir! Oui, nous avons un canal Prise 2 pour nos parents, mais nous, nous avons quoi?

On s’ennuie du Canal Famille!

VISITEZ LES AUTRES SECTIONS DU CANAL FAMILLE:
- TVJQ: L’ancêtre de Canal Famille
- Formation théorique de 1997
- La Philosophie de Canal Famille selon Madame Monic Lessard (1997)

2013 - Coffre aux Trésors