La Philosophie de Canal Famille (1997)

Madame Monic Lessard

Vice-présidente, Programmation

Canal Famille

 

La philosophie de Canal Famille

En tout premier lieu, je veux vous remercier de me donner l’occasion de vous rencontrer et de vous parler de Canal Famille, de notre programmation et surtout de la façon dont nous nous occupons de la “ famille ” au sein de notre programmation.

Je vous propose ici un bref rappel de faits pour que vous sachiez au départ qui est Canal Famille et les valeurs de programmation que nous mettons de l’avant. Nous diffusons des programmes 12 heures par jour sur le câble soit 7h à 19h et les week-ends jusqu’à 20h et ce, pour un public âgé de 3 à 14 ans. Canal Famille aura dix ans en septembre prochain et offre depuis une programmation exempte de sexisme, de racisme et de violence. Depuis dix ans, nous avons le beau titre de gardienne d’enfants et nous avons bien l’intention de le garder pendant plusieurs autres années.

Canal Famille est conscient que les enfants (qu’ils aient ou non la clé au cou) sont souvent seuls devant le téléviseur. Nous prenons nos responsabilités devant ce fait. Que ce soit le matin pour les petits, au retour scolaire ou en début de soirée pour les plus vieux, nous offrons des programmes non seulement bien ciblés mais des émissions qui valent la peine d’être vues. Je m’explique.

Nous n’achetons pas et ne programmons pas les émissions vides de sens, qui étourdissent pour le plaisir d’étourdir. Nous privilégions au contraire les valeurs suivantes : l’humour et l’apprentissage via le plaisir. Canal Famille n’est pas une télévision éducative. Nous sommes carrément en dehors des bancs d’école. Nous proposons un divertissement de qualité, un divertissement intelligent. La meilleure façon d’illustrer ce que nous privilégions comme valeur est de vous donner des exemples de programmes que nous offrons en ondes.

Nos émissions du matin, notre grande fierté, c’est notre quotidienne pour les petits PIN-PON. Je veux préciser au départ que les parents ont (d’une certaine façon) participé à la conception de cette émission. Nous les avons consultés. Ils sont importants pour nous, ce sont souvent eux qui proposent des choix d’émissions aux enfants. Il y a trois ans, les parents regrettaient l’absence d’une présence humaine chaleureuse pour leurs petits et la surabondance de dessins animés et de marionnettes. Cette consultation avec les parents et notre propre analyse de l’offre télévisuelle a donné naissance à PIN-PON : deux pimpants pompiers qui ont du temps pour la visite, reçoivent à chaque jour des enfants. C’est le temps de danser, de bricoler, de jouer et chanter avec un invité-vedette.

Nous avons un succès fou avec PIN-PON. C’est une émission pourtant bien simple mais l’essentiel y est : une vraie présence pour les enfants, un plaisir authentique et de l’humour. C’est une émission vivante qui donne le goût de vivre. Les parents, les grands-parents nous appellent et même nous supplient d’accepter en studio leur enfant, leur petit-enfant. Nous sommes même victimes de notre succès, nous avons une liste d’attente un peu décourageante…

Un autre succès dont nous nous enorgueillissons, c’est RADIO-ENFER. Cette émission a reçu l’an dernier le Prix du public suite à un sondage réalisé auprès de 2,500 jeunes au Québec. RADIO-ENFER est une comédie de situation. Des jeunes du secondaire gèrent une radio dans leur école : nous les suivons dans leur quotidienneté. Le grand mérite de cette émission est de mettre en ondes des jeunes en santé, des jeunes qui vont à l’école et qui ont le goût de vivre. Ce n’est pas rien dans notre contexte social actuel : un nombre effrayant de suicides et d’abandons scolaires.

La plupart des médias offrent une vision apocalyptique de la jeunesse : suicide, alcool, avortement, drogues, etc.

Vous savez, 85% des jeunes sont “ normaux ”, heureux en famille, à l’école et veulent vivre. 15% des cas problèmes font malheureusement la manchette, Cette façon de parler de la jeunesse ternit et noircit l’image des jeunes. Au départ, ce n ’est pas une décision simple que de décider d’avoir ou non un enfant. Avec l’image projetée par les médias sur la jeunesse, l’idée d’avoir un jour à vivre avec un adolescent, c’est la panique.

Ceux que l’on voit à Canal Famille donnent le ton et le goût de la jeunesse : vivants, assis sur le banc essai/erreur, en relation ouverte avec les adultes.

Ce qui nous fait le plus plaisir dans RADIO-ENFER, c’est la grille d’auditoire. RADIO-ENFER est écouté en famille. 30% de l’écoute provient des 18 ans et plus. Ça c’est une grande réussite pour nous. On a si peu de temps ensemble en famille aujourd’hui et RADIO-ENFER constitue un moment privilégié.

Peut-être serez-vous surpris d’apprendre que près de 500,000 adultes regardent Canal Famille à chaque semaine, C’est un poste pour les jeunes, mais les adultes, les parents y trouvent leur compte à Canal Famille dans des émissions comme “ Ma sorcière bien-aimée ”, “ Les joyeux naufragés ” (Gilligan), “ Les sentinelles de l’air ”. Nous sommes bien contents de les avoir comme téléspectateurs et saluons l’idée qu’ils puissent échanger ensuite avec leur enfants sur telle ou telle émission.

Je termine en ce qui concerne la programmation en vous parlant de quelques émissions qui nous ont permis de nous distinguer dans l’offre télévisuelle pour la jeunesse et qui ont chacune leur qualité propre.

Nous diffusons depuis nombre d’années à chaque jour TÉLÉ-PIRATE, un magazine de services pour les jeunes. La grande valeur de cette émission est de favoriser l’autonomie des enfants de 9 à 12 ans. J’ai mal au ventre, qu’est-ce que je fais ? J’ai trouvé un chat, qu’est-ce que je fais ? Comment emballer un cadeau joliment ? Je prépare un party. Je rempote une plante, etc… Les chroniques de savoir-vivre, de savoir-faire sont toujours d’actualité pour les jeunes.

Notre magazine sur l’univers du multimédia GÉNÉRATION W est très apprécié. Nous offrons une information critique sur les produits vidéo, les sites internet. Nous formons ainsi, des jeunes consommateurs avertis.

Je ne vous donne ici que quelques exemples d’émissions que nous faisons produire par notre réseau, mais soyez assurés que nous avons la même grille de valeurs quand il s’agit d’achats ou d’acquisitions à l’étranger. Nous programmons des produits qui valent la peine d’être vus.

J’ajoute à ces valeurs, que Canal Famille met en ondes des émissions en bon français avec des vedettes bien de chez nous.

J’espère que ces quelques mots sur Canal Famille vous auront permis de mieux constater que les jeunes sont en lieu sûr à Canal Famille et que les parents, les adultes sont aussi les bienvenus.

Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé. Si vous avez des questions, des commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre.

2013 - Coffre aux Trésors